« Doppelganger », une campagne de désinformation russe aux procédés inacceptables


Depuis plusieurs mois, des liens usurpant l’identité graphique du site du Monde sont diffusés en ligne, pour tenter de propager des éléments de communication du Kremlin. D’autres médias français (Le Parisien, 20 Minutes, Le Figaro) et européens (Der Spiegel, Süddeutsche Zeitung, The Guardian…) ont été victimes du même procédé déloyal, qui s’inscrit dans une campagne de propagande bien plus large, abondamment financée, et visant à tromper le grand public sur la réalité de la guerre en Ukraine et sur le rôle du Kremlin dans cette invasion.

Les auteurs de cette campagne, identifiée comme russe par les services de l’Etat comme par les chercheurs en sécurité de Meta et les journalistes du Monde, cherchent non seulement à tromper les citoyens européens, mais aussi à éroder la confiance dans les médias qui apportent quotidiennement à leurs lecteurs une couverture factuelle et juste de la guerre en Ukraine.

Le Monde ne peut que condamner ces agissements intolérables et se féliciter que les auteurs de ces tentatives de manipulation soient désormais identifiés.

Jérôme Fenoglio (Directeur du Monde)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.